Mise en page du blog

La vie à l'école

Retrouvez en images toutes les actions financées 
par l'APEL pour l'année 2023 2024

Visite des Châteaux des Allinges pour la classe de Grande Section

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
Mardi 10 Octobre - Visite guidée des Châteaux des Allinges - Classe de GS - 
Transport  financé par l'APEL - 

Travaillant sur le thème des châteaux forts depuis la rentrée, les élèves de la classe de Grande Section sont partis à la découverte des ruines des Châteaux des Allinges, en compagnie de Diego, leur guide.
 
La visite débute par le Château-Neuf, où la statue d'un personnage que les enfants connaissent bien, les accueille. Il s'agit en effet de Saint-François de Sales, qui a réside dans ce château. Les élèves sont ensuite invités à se rendre dans la grange, où une maquette des deux châteaux leur permet de mieux visualiser à quoi ils ressemblaient, à l'origine. Deux châteaux rivaux, voisins, séparés d’une centaine de mètres seulement. Les enfants déposent leur sac puis partent à la découverte de ce belvédère qui offre une vue imprenable sur le Chablais et le lac Léman.
 
Avec un peu d’imagination pour redonner vie à ces ruines, la classe se rend côté Château-Vieux, voit l’emplacement de la citerne et de la herse, traverse les vestiges du bourg castral et marche le long du chemin de ronde. Une balade qui permet de réviser les nombreuses connaissances déjà acquises : remparts, créneaux, meurtrières, donjon, oriflamme, … et d’en apprendre d’autres. Ainsi les enfants ont pu apprendre la différence entre le drapeau de la Suisse et celui de la Savoie, que les créneaux étaient accompagnés de merlons, que les latrines donnaient directement dans l’enclos des cochons, que les serpents aiment se cacher dans les tas de pierres chauffées au soleil et que les châteaux possédaient des portes secrètes… tellement secrètes qu’elles étaient parfois oubliées !
 
L’excursion se termine par la visite de la chapelle de Château-Neuf où les élèves découvrent une fresque datant du XXIème siècle, classée au titre des Monuments Historiques et dont les couleurs ont su traverser les époques.

Une balade à faire et refaire en famille, pour les passionnés d'Histoire... et de châtaignes.
 
Charlène, maman d’élève de GS
Share by: